investissement usa

Changement climatique et investissement immobilier : un lien évident ?

Vignette d'article - Changement climatique et investissement immobilier : un lien évident ?

Au cours de ces dernières années, il apparaît que de nombreux événements climatiques ont percuté le secteur financier américain.

Rien qu’au cours de l’année 2022, les 29 catastrophes naturelles (ouragan, sécheresse, incendie, tempête, etc) qu’ont connu le monde ont créé de réels trous dans les caisses, notamment américaines.

C’est d’ailleurs le Yale Climate Connections qui a établi ce bilan pour chaque événement, soit un total de 29 milliards de dollars. 

Selon les prévisions réalisées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les tendances n’ont pas l’intention de s’inverser, mais bien de persévérer.

L’immobilier, un facteur à risque pour l’avenir  

Parmi les victimes de ces événements, le secteur de l’immobilier. 

Effectivement, les risques deviennent de plus en plus fréquents, et les mesures prises pour les contrer doivent être à la hauteur. Les risques physiques tels que les inondations, les incendies, les tempêtes, les ouragans, l’augmentation des températures ou même l’élévation de la mer sont désormais les ennemis numéro 1 des nouvelles constructions, mais aussi des anciennes.

Les nouveaux actifs doivent donc inclure un coût supplémentaire : la conformité à la réglementation axée sur le climat. D’ailleurs, ce n’est pas le seul, puisque des coûts de rénovation des structures existantes sont indispensables.

C’est donc un nouveau comportement qui doit être adopté et ce particulièrement dans certaines zones du pays présentées comme étant à risque face au changement climatique.

C’est notamment le cas de la Floride qui a été victime de nombreux ouragans au cours de ces dernières années. 

La chaleur et la sécheresse menacent les régions du sud-ouest comme l’ont montré les nombreux incendies ravageurs qui se sont déroulés dans l’État de Californie.

Enfin, l’élévation des eaux de mer impliquent toutes les régions situées sur les côtes des États-Unis. 

Une nouvelle responsabilité pour de nombreux propriétaires 

Comme l’explique une étude précise sur les impacts du changement climatique sur le secteur de l’immobilier, “ces risques doivent être pris en compte dans les analyses de coût et de rentabilité des nouveaux développements immobiliers commerciaux à mesure que les codes du bâtiment et les normes de conception évoluent et que le risque de perte devient plus difficile et coûteux à assurer”.

Ce n’est donc pas un point négociable pour les nouvelles constructions, mais qu’en est-il des maisons déjà construites ? 

De nombreux propriétaires fonciers se questionnent sur l’éventualité de restructuration de leurs propriétés et de la modernisation des biens qui étaient jusqu’à présent non conformes.

La conséquence ? Une perte de la valeur avant la fin de l’investissement. 

Si jusqu’à maintenant, ils étaient protégés face aux dégâts météorologiques causés aux locataires, il se peut que les normes viennent à changer dans une époque où le risque est bien plus important.

Désormais, “les propriétaires pourraient éventuellement faire face à une responsabilité délictuelle pour ne pas avoir imaginé comment les tempêtes ou d’autres événements climatiques pourraient nuire à la sécurité, à la propriété ou aux activités commerciales d’un locataire”.

Des primes d’assurance bien plus élevées

La gestion locative risque de prendre une tout autre tournure. En effet, la disponibilité ainsi que les taux des primes d’assurance vont sans aucun doute croître. Cela invite à revoir considérablement la rentabilité d’un investissement pour des nouveaux propriétaires.

Certains événements comme l’ouragan Ivan ont impliqué des dommages de 60 à 70 milliards de dollars. 

Depuis, les primes d’assurance habitation ont augmenté de près de 12% à l’échelle nationale par rapport à l’année précédente. Si bien qu’aujourd’hui, certains biens immobiliers sont devenus bien trop chers à assurer. 

Du côté de la Californie, les taux d’assurance ont augmenté de 10% en 2022 afin de prévenir d’un éventuel incendie.

Désormais, c’est donc un marché bien plus conscient et plus sensibilisé qui se développe dans le secteur de l’immobilier. Ces nouvelles mesures, et notamment pour les biens immobiliers achetés cette année, permettront de réaliser un retour sur investissement à la revente sûrement plus important que prévu.

Reset password

Enter your email address and we will send you a link to change your password.

Get started with your account

to save your favourite homes and more

Sign up with email

Get started with your account

to save your favourite homes and more

By clicking the «SIGN UP» button you agree to the Terms of Use and Privacy Policy
Powered by Estatik

Atteignez votre plein potentiel d'investissement aux États-Unis