investissement usa

La crise bancaire n’arrive pas à sa fin et aura même des répercussions dans les années à venir

Vignette d'article - La crise bancaire n’arrive pas à sa fin et aura même des répercussions dans les années à venir

Le PDG de la JPMorgan Chase Bank, Jamie Dimon, a bien été clair à ce sujet. 

Aujourd’hui encore, la menace qui s’est répandue après les faillites de la Silicon Valley Bank et la Signature Bank plane toujours sur le secteur bancaire. 

En effet, la Silicon Valley Bank a vu son activité cessée il y a maintenant un mois, au début du mois de mars. La seconde, Signature Bank, a fermé ses portes seulement deux jours après.

En dehors du pays, des mouvements ont aussi été remarqués avec notamment le cas du Credit Suisse qui s’est vu racheté par UBS pour 3,2 milliards de dollars.

Jamie Dimon explique même dans sa lettre annuelle aux actionnaires qu’il y a une large distinction à faire entre cette crise actuelle et la crise financière mondiale de 2008. 

Il est d’ailleurs assez précis : “la crise actuelle n’est pas encore terminée, et même lorsqu’elle sera derrière nous, elle aura des répercussions pour les années à venir”.

Des bénéfices pour les organismes les plus importants

Actuellement, ce sont d’ailleurs les grosses banques qui restent les premières bénéficiaires de cette crise. 

First Republic Bank a récolté près de 30 milliards de dollars car de nombreux organismes ont souhaité placer leur confiance dans ce groupe considéré comme trop grand pour connaître la faillite. 

Parmi les plus gros contributeurs, on retrouve la Bank of America, Citigroup, Wells Fargo mais également JPMorgan Chase.

Jamie Dimon explique dans son communiqué qu’en plus de soutenir la First Republic Bank, JPMorgan Chase accompagnera également les banques régionales ainsi que les petites banques afin de relever l’ensemble du système financier.

Selon le PDG, “On ne sait pas quand cette crise actuelle prendra fin. Cela a provoqué beaucoup de frousse sur le marché et entraînera clairement un resserrement des conditions financières à mesure que les banques et autres prêteurs deviendront plus conservateurs”.

Des mesures nouvelles ainsi qu’une évolution réglementaire

Au-delà d’une crise, c’est également un bousculement de la confiance que les Américains auront à l’avenir avec leur propre organisme financier.

Dimon a mis en garde contre des modifications hâtives du cadre réglementaire, notant que de nombreux risques n’étaient pas immédiatement apparents, notamment les pertes potentielles liées à la détention d’obligations jusqu’à leur échéance. 

Les faillites récentes de banques telles que la Silicon Valley Bank (SVB) et le Credit Suisse démontrent que le simple respect des exigences réglementaires ne suffit pas pour gérer les nombreux risques auxquels le secteur bancaire est confronté. 

Dimon a souligné la nécessité d’une gestion continue et vigilante des risques à mesure que le monde change.

Plutôt que de revenir sur les échecs passés, Dimon a exhorté les régulateurs à adopter une approche plus tournée vers le futur. 

Il a expliqué que les obligations détenues jusqu’à leur échéance, qui ont posé problème à certaines banques, sont en fait des dettes publiques très bien notées qui fonctionnent bien selon les règles actuelles. 

De plus, les tests de résistance récents n’ont pas montré de hausse significative des taux d’intérêt. 

Dimon a reconnu que la direction des banques porte toujours la responsabilité de leurs actions tout en soulignant le fait que des facteurs externes tels que les conditions du marché et les évaluations des agences de notation peuvent également jouer un rôle crucial dans l’élaboration des résultats.

Ainsi, si cette crise a provoqué de nombreux changements dans la sphère économique, elle peut aussi ouvrir la porte à de nouvelles opportunités, notamment pour ce qui est de l’investissement.

Reset password

Enter your email address and we will send you a link to change your password.

Get started with your account

to save your favourite homes and more

Sign up with email

Get started with your account

to save your favourite homes and more

By clicking the «SIGN UP» button you agree to the Terms of Use and Privacy Policy
Powered by Estatik

Atteignez votre plein potentiel d'investissement aux États-Unis