investissement usa

Les impayés hypothécaires en baisse pour le 20ème mois consécutif en début d’année

Vignette d'article - Les impayés hypothécaires en baisse pour le 20ème mois consécutif en début d’année

Ce sont des bonnes nouvelles qui ont été annoncées par CoreLogic, l’entreprise californienne spécialisée dans l’information et l’analyse commerciale sur les finances, la propriété et les consommateurs.

L’entreprise a révélé son dernier rapport, le CoreLogic Loan Performance Insights, traitant de la performance des prêts hypothécaires pour ce début d’année.

Il y a un an, en janvier 2022, la situation paraissait assez peu stable car 3,3% de tous les prêts hypothécaires américains étaient à un certain stade de délinquance. Cela inclut une période de 30 jours ou plus de retard ainsi que les saisies.

Selon le rapport de CoreLogic, il y a eu une diminution de 0,5 points de pourcentage car le taux est passé à 2,8% en janvier 2023. Par rapport au mois de décembre 2022, une baisse de 0,2 points à même été observée.

Comme l’indique le rapport, “les taux globaux d’impayés et de saisies hypothécaires sont restés proches de leurs plus bas records en novembre 2022, à 2,9 % et 0,3 %, respectivement. Les impayés hypothécaires nationaux ont diminué pour le 20ème mois consécutif”.

Bien entendu, ce n’est pas un cas généralisé, car 18 régions métropolitaines américaines ont tout de même remarqué des diminutions moins importantes et voire même de légères augmentations des remboursements tardifs de la part des emprunteurs. 

Leur nombre n’était que de 6 au mois d’octobre et de 1 au mois de septembre.

Le positif est précisé en toute ligne : “la plupart des propriétaires sont en bonne forme grâce à des capitaux propres importants.”

Des taux de délinquance grave moins élevés

Il existe trois types de délinquances : les précoces (qui ne concerne que les retards situés entre 30 et 59 jours), les défavorables (pour les retards entre 60 et 89 jours) et les graves (à plus de 90 jours).

Dans l’ensemble, c’est cette dernière catégorie qui a connu la plus forte diminution en passant de 1,8% en janvier 2022 à 1,2% en ce début d’année. Il est bon de noter que la délinquance grave (qui inclut également les propriétés en procédure de saisie) a connu son pic le plus élevé en août 2020, à 4,3%.

C’est notamment parce que parmi les 383 régions métropolitaines américaines, seule une située en Pennsylvanie a connu une augmentation de sa délinquance grave.

Des valeurs nettes en augmentation

Un autre rapport réalisé par CoreLogic a d’ailleurs présenté une vue d’ensemble de l’équité des propriétaires pour cette fin d’année 2022.

L’étude porte notamment sur l’analyse des chiffres sur les valeurs nettes négatives, qui se produit lorsque la maison perd de la valeur et que la dette hypothécaire apparaît donc comme étant plus élevée. 

Les résultats du rapport ont montré “que les propriétaires américains ayant une hypothèque ont vu leur valeur nette augmenter de 15,8 % d’une année sur l’autre au troisième trimestre de 2022, pour un gain moyen de 34 300 $ par emprunteur”.

Ce sont notamment des États comme la Floride, Hawaï ou encore la Caroline du Sud qui ont enregistré les augmentations moyennes les plus importantes. 

Pour la Floride, le gain était de 76 700$, pour Hawaï, il était de 61 500$ et pour la Caroline du Sud, de 48 000$.

Seul Washington DC a connu des pertes annuelles de 5 000$ en ce qui concerne la valeur nette sur une propriété.

Reset password

Enter your email address and we will send you a link to change your password.

Get started with your account

to save your favourite homes and more

Sign up with email

Get started with your account

to save your favourite homes and more

By clicking the «SIGN UP» button you agree to the Terms of Use and Privacy Policy
Powered by Estatik

Atteignez votre plein potentiel d'investissement aux États-Unis