investissement usa

Les ventes de maisons grimpent alors que les prix baissent !

Vignette d'article - Les ventes de maisons grimpent alors que les prix baissent

En février, les ventes de logements anciens ont augmenté de 14,5 % par rapport au mois précédent, selon les chiffres corrigés des variations saisonnières de la National Association of Realtors. Le taux de vente s’est élevé à 4,58 millions d’unités par an. Il s’agit de la première augmentation mensuelle depuis un an et de la plus forte depuis juillet 2020, date à laquelle la pandémie de Covid-19 a commencé. 

D’un autre côté, le prix de vente médian des logements anciens a diminué de 0,2% par rapport à février 2022. Ils s’établissent désormais à 363 000$.

Toutefois, les ventes sont inférieures de 22,6 % à celles de février de l’année précédente. Ces chiffres de vente sont basés sur les clôtures, ce qui indique que les contrats ont probablement été signés entre la fin décembre et le mois de janvier, lorsque les taux hypothécaires avaient baissé. 

Alors que le taux moyen du populaire prêt fixe à 30 ans oscillait autour de 6 % en janvier, il avait grimpé à 7 % au cours de l’automne précédent. Cette baisse des taux a entraîné une augmentation des ventes de logements neufs, avant qu’ils ne remontent à 7 % en février et s’établissent aujourd’hui à 6,67 %.

Des prix moins élevés dans les régions en croissance

Selon l’économiste en chef des agents immobiliers, Lawrence Yun, les acheteurs sont attentifs aux fluctuations des taux hypothécaires et profitent de toute baisse. M. Yun a également noté que les régions où les prix des logements sont en baisse et où l’économie locale est en croissance enregistrent des hausses de ventes plus importantes. 

Les prix des logements ont été refroidis par la hausse des taux hypothécaires depuis l’été dernier, ce qui a entraîné une baisse des prix d’une année sur l’autre pour la première fois depuis près de 11 ans. 

En février 2022, le prix médian d’un logement existant vendu était de 363 000 dollars, soit 0,2 % de moins que l’année précédente, ce qui indique que les logements les plus abordables sur le marché sont peut-être en train de se vendre.

De nouvelles stratégies de ventes

Les ventes auraient pu être meilleures, mais l’offre reste très faible : seuls 980 000 logements étaient disponibles à la vente à la fin du mois de février, ce qui est stable par rapport au mois de janvier. 

Selon les agents immobiliers, cela représente une offre de 2,6 mois au rythme actuel des ventes. Pour un marché équilibré entre acheteurs et vendeurs, une offre de 4 à 6 mois est considérée comme appropriée. 

Les niveaux de stocks sont encore historiquement bas, ce qui a pour conséquence que de nombreuses offres reviennent sur plusieurs biens. Cette situation pourrait entraîner une nouvelle hausse des prix, mais en raison des taux hypothécaires plus élevés qu’en janvier, il pourrait être difficile pour certains acheteurs de faire face à la concurrence. 

L’augmentation des taux hypothécaires a eu un impact sur l’accessibilité financière des acheteurs comme Katie Berardi, qui a récemment visité une journée portes ouvertes à Cleveland, dans l’Ohio, avec son mari.

M. Berardi a déclaré que le pourcentage de l’hypothèque les avait amenés à réduire leur fourchette de prix initiale d’environ 440 000 $ à environ 300 000 $. Le bien qui les intéressait était initialement proposé à 450 000 dollars, mais personne n’est venu à la première visite, ce qui a incité l’agent à baisser le prix. 

Malgré le fait que la maison était grande et que son coût de construction actuel dépasserait 450 000 dollars, Michelle Santoro, agent de Russell Realty Services, a reconnu que sa stratégie de prix initiale n’était pas efficace, et elle a été obligée de la réduire à 350 000 dollars, ce qui a suscité beaucoup d’intérêt sur le marché.

L’évolution du comptant

En février, 28 % des transactions ont été effectuées en espèces, ce qui est légèrement inférieur au chiffre du mois précédent (29 %), mais supérieur aux 25 % enregistrés en février 2022. Le pourcentage d’investisseurs individuels achetant des biens immobiliers a augmenté, passant de 16 % en janvier à 18 % en février, mais il est inférieur aux 19 % enregistrés en février 2022. 

Les ventes dans les différentes gammes de prix ont enregistré une baisse de 20 % par rapport à la même période de l’année dernière, le segment supérieur des propriétés d’une valeur de 1 million de dollars ou plus ayant connu la baisse la plus importante.

Reset password

Enter your email address and we will send you a link to change your password.

Get started with your account

to save your favourite homes and more

Sign up with email

Get started with your account

to save your favourite homes and more

By clicking the «SIGN UP» button you agree to the Terms of Use and Privacy Policy
Powered by Estatik

Atteignez votre plein potentiel d'investissement aux États-Unis