investissement usa

Comment protéger son argent lorsque les banques font faillite ?

Vignette d'article - Comment protéger son argent lorsque les banques font faillite ?

Les derniers événements ont de quoi faire frémir les investisseurs et les actionnaires. Il y a quelques semaines maintenant, deux banques ont annoncé leur fermeture. La première, la banque californienne Silicon Valley Bank, et la seconde, la Signature Bank de New York.

Depuis, le gouvernement américain a mis en place des mesures exceptionnelles d’urgence pour garantir les dépôts auprès des personnes concernées. Selon un communiqué de la FED, “Cette action renforcera la capacité du système bancaire à protéger les dépôts et à assurer la fourniture continue d’argent et de crédit à l’économie”.

Cette aide provient de la création d’un programme de financement “offrant des prêts d’une durée maximale d’un an aux banques, associations d’épargne, coopératives de crédit et autres institutions de dépôt éligibles promettant des bons du Trésor américain, des dettes d’agence et des titres adossés à des créances hypothécaires, et d’autres actifs éligibles en garantie”.

Ainsi, tous les déposants des banques désormais fermées pourront récupérer la somme qui leur est due sans qu’il n’y ait de perte.

Alors en pleine période d’inflation, l’économie américaine espérait rééquilibrer le système bancaire avant que cette nouvelle crise ne frappe le pays. 

Ce sont donc autant de péripéties qui font qu’aujourd’hui, les investisseurs ont peur. Ils craignent une contagion des autres banques et ne savent plus où placer leurs finances ainsi que leur confiance.

D’ailleurs, de nombreuses entreprises ont craint de suivre le navire dans sa chute. En effet, SVD travaillait avec plusieurs entreprises technologiques et des organismes présents dans le secteur de la santé et des biotechnologies. 

La question se pose alors : Comment protéger son argent lorsque l’économie est dans une période incertaine et sombre ?

Aujourd’hui, les mesures mises en place pour les dépôts par la Federal Deposit Insurance Corporation comptent assurer jusqu’à 250 000$. Bien entendu, une grande quantité de clients avaient des comptes bien plus fructueux au sein de la banque. 

Dépasser les plafonds

Selon le dernier rapport de la Silicon Valley Bank, il y avait au moins 151,5 milliards de dollars de dépôts non assurés à la fin de l’année 2022. Pour ce qui est des dépôts étrangers, ils ont atteint 13,9 milliards de dollars.

Toutes les personnes qui n’ont pas un solde dépassant les 250 000 dollars peuvent donc s’assurer de la garantie de leurs fonds. Pour les autres, il faut savoir que la FDIC possède une limite de couverture qui est supérieure au plafond imposé. Il est donc possible de transgresser ce dernier car la FDIC pourra assumer un solde plus élevé que prévu.

Multiplier les fonds 

Pour assurer votre argent, il faut savoir user de méthodes diverses. Ici, la FCDI explique précisément que la garantie de dépôt est assurée à hauteur de 250 000 dollars par compte et par banque. 

Vous pouvez alors tout à fait répartir votre argent entre les banques, pour que chaque compte puisse atteindre le plafond de 250 000 dollars.

Si vous aviez 750 000 dollars, il vous faudra avoir trois comptes pour que l’intégralité de la somme soit assurée. 

Diversifier les placements

Quel que soit le montant total de votre dépôt dans une banque, pourquoi ne pas diversifier vos investissements et vous tourner vers de nouveaux projets ? 

Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des sociétés de services financiers qui vont vous permettre de mieux répartir votre dépôt à travers un réseau d’institutions financières.

L’objectif principal est d’éviter une nouvelle crise et de nouvelles difficultés de récupération de dépôt. En vous tournant vers plusieurs organismes, vous pourrez toujours rester sous la limite de couverture FDIC et offrir à votre argent plus de sécurité. 

Miser sur les leaders

Nombreux sont les PDG qui se sont tournés vers des grands organismes financiers pour ne plus avoir à craindre pour la sécurité de leur argent. Ils ont décidé de miser sur les groupes qui ont trop d’ampleur pour faire faillite et où la garantie est bien plus importante. 

Parmi eux, les choix se portent vers les quatre principales banques américaines dont Bank of America, JPMorgan Chase, Wells Fargo ou encore Citibank.

Reset password

Enter your email address and we will send you a link to change your password.

Get started with your account

to save your favourite homes and more

Sign up with email

Get started with your account

to save your favourite homes and more

By clicking the «SIGN UP» button you agree to the Terms of Use and Privacy Policy
Powered by Estatik

Atteignez votre plein potentiel d'investissement aux États-Unis