investissement usa

Les taux hypothécaires américains sur 30 ans reculent pour la première fois en cinq ans

Vignette d'article - Les taux hypothécaires américains sur 30 ans reculent pour la première fois en cinq ans

C’est une bonne nouvelle pour les investisseurs et les personnes qui envisagent d’acheter un bien immobilier. Les taux hypothécaires connaissent enfin une baisse ce qui n’était pas arrivé depuis cinq semaines.

Selon le dernier rapport de la Mortgage Bankers Association (MBA), “Le taux d’intérêt contractuel moyen pour les prêts hypothécaires à taux fixe de 30 ans avec des soldes de prêt conformes (726 200 $ ou moins) est passé de 6,79 % à 6,71 %”. Cela représente donc une diminution de 8 points.

Cette relance de l’économie a ouvert de nouvelles opportunités pour les personnes qui ont montré de l’intérêt face à cette nouvelle. En conséquence, les demandes de prêts hypothécaires (pas seulement pour acheter une maison, mais aussi pour refinancer un prêt hypothécaire existant) ont augmenté de 6,5% par rapport au début du mois de mars. 

Il s’agit de la deuxième semaine consécutive d’augmentation puisqu’elle était, selon le rapport du 8 mars de la MBA, de 7,4% la semaine précédente. Bien entendu, ces évolutions restent bien inférieures de près de 40% par rapport au rythme de l’année précédente. 

Bien que cette baisse des taux puisse stimuler la demande de logement, la volatilité des marchés financiers risque d’inciter les acteurs à revoir leur projet.

Une baisse des rendements du Trésor américain

L’augmentation des taux directeurs de la FED ainsi que ce recul des taux hypothécaires ont montré une relation avec la baisse des rendements du Trésor américain qui a été la plus faible depuis le krach boursier de 1987. Ils sont tombés à 3,48% face à 3,69% une semaine auparavant

Désormais, les investisseurs se tournent vers les actifs plus sûrs, comme les bons du Trésor américain. Il s’agit d’un moyen de se sécuriser face aux nombreuses fermetures financières, dont celle de la Silicon Valley Bank (SVB) ou encore de la Signature Bank.

Cette baisse résume donc la peur croissante qu’ont les acheteurs en cette période de fragilité économique. En effet, plus le prix des bons du Trésor américain augmentent grâce à une vague d’achat, plus le rendement diminue.  

Cette dernière chute a déjà été observée aux mois de mars et avril 2020, lors de la crise économique du Covid-19. Les obligations d’Etat américaines ont été fortement sollicitées, faisant diminuer leur rendement à moins de 1,20%.

Tous ces changements ont donc un impact sur les futures décisions de la FED, qui avait prévu de relever une nouvelle fois ses taux d’intérêt dans les semaines à venir. 

Un découragement de la FED dans ses projets

La semaine dernière, le directeur de la FED, Jerome Powell, exprimait les risques d’une prochaine augmentation des taux d’intérêt. 

Pourtant, à la suite de ces dernières nouvelles, de nombreux spécialistes pensent que la Réserve Fédérale américaine pourrait ne relever que légèrement les taux, au lieu de beaucoup comme il était prévu.

L’idée étant d’inciter à relancer les actions et le système économique. L’avenir ne pourra que nous dévoiler les prochains changements économiques.

Reset password

Enter your email address and we will send you a link to change your password.

Get started with your account

to save your favourite homes and more

Sign up with email

Get started with your account

to save your favourite homes and more

By clicking the «SIGN UP» button you agree to the Terms of Use and Privacy Policy
Powered by Estatik

Atteignez votre plein potentiel d'investissement aux États-Unis